Kop khun kha, aakune, cảm ơn bạn , 谢谢, thanks, gracias

juillet 14th, 2010
1

27 février, Baie d’Halong, Vietnam

2

6 mars 2010, Jiuzhaigou, Chine

3

4 avril 2010, rando Kepler, Nouvelle-Zélande

4

21 avril 2010, l’usine à Moai, île de Paques

5

10 mai 2010, dans les environs de San Pedro de Atacama, Chili

6

3 juin 2010, chutes d’Iguazu, Argentine

7

18 juin 2010, Salar de Uyuni, Bolivie

Fin de l’odyssée lointaine

juillet 13th, 2010

Mon adresse BTC pour les généreux :-)   3Jr2gdqFnRWbrXTUbCpodHhdkY9fFmvopy

En guise de conclusion de notre TDM, nous avons concocté et laissé mariner plusieurs semaines dans une marmite une série de questions/réponses. S’il manque du sel, dites le nous, on en rajoutera :-)

> A la question classique : « quel est votre pays préféré ? ». Et bien il n’y en a finalement pas. Avec du recul, si l’on dépasse l’idée qu’un pays peut être mieux que les autres, la réponse est qu’il y a des trésors dans chacun d’eux. Ci-après sont les endroits/sites qui nous ont le plus marqués :

–       Thaïlande : Sukhôtai, Nan et Kho Pi Pi

–       Cambodge : les temples d’Angkor bien sûr

–       Vietnam : la baie d’Halong et Hoi An

–       Chine : Jiuzaigou et le trek dans les gorges du saut du tigre

–       Nouvelle-Zélande : le trek Tongariro Alpine Crossing, rando Kepler et Milford Sound

–       Île de Pâques : l’île dans son ensemble avec bien sûr les petites statuettes

–       Chili : Rando Enladrillado dans le parc Altos de Lircay et les environs de San Pedro de Atacama

–       Argentine : Quebrada de las Conchas, les chutes d’Iguazu et la Quebrada de Humahaca

–       Bolivie : l’excursion dans le sud Lipez et le salar de Uyuni, Sucré, la Jungle et la Pampa

> L’Amérique du Sud VS l’Asie (ceci reflète uniquement les pays que nous avons visités)?

–       le plus culturel : l’Asie

–       le plus de sites naturels : l’Amérique du Sud, et on adore

–       la meilleure nourriture : l’Asie, et pour nous c’est une découverte qui va se retrouver dans nos assiettes en France

–       le plus facile pour voyager : sans conteste l’Amérique du Sud

–       le plus propre : sans conteste l’Amérique du Sud

–       la population : y a pas photo, les trois pays visités d’Amérique du Sud ont moins d’habitants que seule la Thaïlande, alors que du point de vue de la superficie c’est comparer un océan et un étang ! Donc, inutile de dire qu’en Amérique du Sud, il y a de la place, les gens ne sont pas les uns sur les autres.

> A la fameuse question : « n’êtes pas vous dégoutés de ne pas être partis plus longtemps ? » Nous pouvons désormais répondre un peu oui et beaucoup non. En effet, non, non et non car nous sommes super fiers de ce que nous avons accompli, mais surtout bien fatigués et nous avons l’envie de reprendre une vie normale. Oui car si nous n’avions pas eu des contraintes, on aurait bien ajouté 1 mois pour visiter le Pérou. Néanmoins, nous sommes persuadés que nous n’aurions pas apprécié de voyager plus de 8 mois et les fameux 1 an n’en parlons pas.

> Quels seront vos prochains voyages dans un futur proche ? Patagonie Argentine-Chili, Pérou, Galapagos et Laos.

> Préférez vous les sites culturels ou naturels ? Les sites naturels sans aucun doute car à chaque fois nous sommes en extase.

> Quels sont les sites visités hors des sentiers battus ? Cela va peut être surprenant, mais il nous semble qu’uniquement trois sites ne sont pas « classiques » (i.e. que tous les voyageurs ne font pas) : Nan en Thaïlande, Juizaigou en Chine et le parc Altos de Lircay au Chili. La caractéristqiue de ces sites ? Il faut se donner la peine d’y aller car le transport est long et pas très confortable.

> Quel avis sur les tourdumondistes ? Nous trouvons l’idée géniale et nous signons à 100% sur le concept. En revanche, nous avons parfois trouvé que le tourdumondiste est un peu prétentieux. En effet, c’est souvent les mêmes questions (combien de temps tu pars ? et si c’est pas 1 an tu es un looser) ou les mêmes leçons (i.e mais si tu ne fais pas ça, tu es un nase ; ou encore il faut le faire de tel façon ; mais tu es nul de ne pas être passé ici, etc.) ou encore les mêmes défits (tu n’as pas fait 50h de train ? ou tu n’as pas dormi dans une chambre ignoble ?). Bref, il y a toujours ce sentiment de comparaison/donneur de leçon qui est un peu saoulant à la fin. De toute façon, nous pensons que le voyage n’est au final pas une liste auquelle il faut cocher les sites visités, mais plutôt du temps passer à voyager à sa façon. En d’autres termes, si tu n’as pas fait tel ou tel truc, c’est pas grave car il y en a des dizaines d’autres qui t’attendent.

> Qu’est ce qui vous a manqué dans votre équipement de départ ? Sacs de couchage, thermos, parapluies et capuches de pluie pour les gros sacs. Nous les avons achetés à différents moments selon nos besoins, et nous sommes contents d’avoir fait ainsi et ne pas avoir eu à trimballer ce barda pour rien. De plus, si nous avions été plus costauds pour transporter des sacs hyper chargés, des vraies chaussures de rando imperméables et des sur-pantalons de pluie auraient pu être utile quelque fois.

> C’est quoi un tour du monde ? Un tour du monde en quelques mots, c’est : se sentir vivant, transpirer, avoir froid, manger du riz ou des pâtes, se lever dans un nouvel endroit tout le temps, ne pas parler la langue locale, porter les mêmes fringues pendant plusieurs mois, écrire les posts du blog, des nuits blanches, devenir parfois végétarien, revenir tout le temps au même resto car il est trop bon, lire 50 000 fois le guide, se faire arnaquer, prendre le bateau, le rado, le bus, le taxi, le funiculaire, le train, l’avion, le kayack, le vélo, le tuk-tuk sous toutes ses formes, avoir une bonne barbe digne de ce nom, sentir des nouvelles odeurs, rencontrer beaucoup de routards, se demander quand est-ce que le bus roulera à plus de 20 km/h, rigoler des commentaires du Blog, chercher une auberge de jeunesse quasiment tous les deux jours, avoir des bonnes diarrhées, partager des moments uniques, rencontrer plus de personnes que dans les 5 dernières années, attendre et encore attendre, ne pas être là pour dire adieu à un ami, lire plus souvent le quotidien Le Monde que dans sa vie normale (via l’iPhone, pendant les trajets et les longues heures d’attente), chaque fois palper les billets d’un nouveau pays, ne pas savoir ce que l’on mange, apprendre à dire merci dans la langue locale du pays, faire des dessins pour se faire comprendre, se demander s’y on va y arriver quand on commence à visiter un pays et que l’on n’a que 30 jours, porter notre maison sur notre dos, ne jamais savoir quel jour de la semaine nous sommes, avoir envie de plus en plus de préserver notre planète, regarder la dernière saison de la série Lost (et apprendre le dénouement ultime), penser à ses proches qui sont loin, passer beaucoup beaucoup beaucoup de temps dans les transports, préparer dès que possible nos repas, prendre de temps en temps des douches froides, devenir par la force des choses proches des insectes et saloperies en tout genre, faire et défaire un nombre incalculable de fois nos baluchons, être émerveillés encore et encore une fois, écouter Air au dépend de sa femme, rencontrer des gens qui ont voyagé toute leur vie, avoir le blues, acheter/vendre d’occasion les guides, se demander l’heure qu’il est en France (mince on a encore changé d’heure !), négocier le prix des chambres, ne pas savoir si on va revenir avec toutes nos affaires à la fin du voyage, être bien brassé dans les routes sinueuses en bus, mal dormir dans le bus car il n’y a pas assez de place pour les jambes, se forger sa propre opinion sur les pays et les visites, être brassé à cause de cette saloperie de malarone, un beau voyage de noces, être dans la partie du monde où les saisons sont inversées, appeler sa famille avec Skype, être accroc à Internet, c’est penser aux 100 000 choses à faire en rentrant, rêver du confort du lit Tempur, réaliser beaucoup de choses sur son propre pays et en l’occurrence la chance d’habiter en France.

> Est-ce que le TDM aura changé quelque chose en vous ? Sans être prétentieux, nous croyons que oui. Nous pensons que notre « trajectoire de vie » sera différente du fait de cette expérience. De plus, nous pensons que nous sommes un peu plus sensibilisés à ce qu’il y a sur notre planète et pourquoi ça vaut la peine de la préserver. Enfin, je suis  personnellement d’autant plus convaincu que l’homme est seulement de passage sur terre… une espèce comme une autre.

> Avez vous rencontré des gens ? Effectivement, un tour du monde, ce n’est pas seulement voir des sites, mais c’est aussi rencontrer beaucoup de monde : Gisèle et Laura, Julie et Cyrille, Paul et Chandra, Myriam et Alain, Jack, Marie-Claude, Guy, Thomas et Murielle, Alexandra, Ana et Fraser, Ceasar, Sonia et Aurélien, Kate, Mathieu et Annabelle, Maria et Patricia, Bernard et Adam, Yoann et Julie, et tant d’autres personnes.

Voilà, après cela vous savez presque tout :o) il est temps de conclure !!!

Un merci spécial à Eve et Benoît, Sophie, Martin et Nigel qui ont suscité en nous l’envie de faire le tour du monde.

Nous dédions ce blog à nos neveux : Mathieu, Lucas, Thaïs, Nathaël et Mathys. Quand ils seront grands, s’ils ont la bougeotte et souhaitent voyager, nous espérons qu’ils pourront voyager librement comme nous l’avons fait, et que les trésors de la planète seront toujours là.

Enfin, après tous ces jours passés à voyager, nous arrivons au bout du tunnel, à la dernière goute, la fin du rouleau, le dernier Pringles, la dernière page du livre, la dernière marche de l’escabeau, bref à la fin de l’odyssée lointaine ^_^ Toutefois, ceci n’est pas l’ultime post, car demain, à très exactement 05h09, pendant que nous survolerons l’Atlantique, une surprise vous attend.

Voyageusement,

Nicolas et Aurélie

Mon adresse BTC pour les généreux :-)   3Jr2gdqFnRWbrXTUbCpodHhdkY9fFmvopy

Bilan Amérique du Sud

juillet 12th, 2010

Vlan, on vient de claquer l’Amérique du Sud, mais aussi cela signifie que l’odyssée lointaine s’achève (mais ceci sera l’objet du prochain post).

Nous avons voyagé 90 jours en Amérique du Sud. Contrairement à l’Asie, les pays que nous avons visités ne sont pas vraiment homogènes. En effet, l’Argentine et le Chili sont très similaires alors que la Bolivie est vraiment à part.

Pour l’Argentine et le Chili, nous avons ressenti que c’était très facile de voyager. Par exemple, les transports en bus sont fiables et d’un confort égalant presque la 1er classe en TGV. Ensuite, les logements sont globalement propres, ce qui est toujours agréable. Etrangement, nous avons finalement eu en Bolivie de supers logements mais des bus moins classieux.

L’Argentine et le Chili ont de très fortes similitudes avec l’Europe et l’on n’est pas vraiment dépaysé. Par exemple, parce qu’ils ont la même religion on voit des églises, il y a du bon café, du pain, il n’y a pas de « vie » à même la rue, etc. Par contre, en Bolivie c’est le grand dépaysement et c’est très chouette !

Nous avons trouvé qu’il y avait un grand nombre de sites naturels, ce qui nous a d’autant plus réjouis.

Du point de vue culinaire, l’Amérique du Sud n’aura pas été une réussite. La nourriture n’est pas très variée et globalement pas diététique. Heureusement, que nous avons pu à de nombreuses reprises préparer nos repas :)

Nous n’avons pas vraiment appris l’espagnol… à vrai dire on a un peu fait un blocage et on est resté sur l’Anglais, même si c’était parfois absurde et inutile…

N & A

Bilan Bolivie

juillet 12th, 2010

C’est un excellent pays pour finir, tellement c’est magnifique, diversifié et surprenant ! Pas la peine de tourner autour du pot de Nutella, nous avons adoré la Bolivie.

On a (tout) aimé

–       le dépaysement culturel

–       l’excursion en 4×4 du Sud Lipez et du Salar

–       les villes de Sucré, Tupiza, Potosi et Rurre

–       notre rencontre avec Adam et Bernard, et Cédric

–       le trek El Choro malgré le fait que l’on en ait vraiment chié ;-)

–       la Jungle et la pampa dans les environs de Rurre

On n’a pas aimé

–       rien à signaler, ou peut être ne pas avoir mangé de raclette à l’arrivée du treck El Choro o_O

Bus : 20h

Train : 3h00

Avion : 1h45

N & A

Finale

juillet 11th, 2010

Aujourd’hui pas grand chose à dire mise à part la finale de la coupe du monde. Nous allons dans un bar hollandais complétement plein à craquer. La suite ? ben le match est bof bof… De plus, c’est énervant car d’un côté les hollandais font des grosses fautes (surtout celle avec le coup de pied sur le thorax) et de l’autre les espagnols font vraiment les fillettes et simulent à fond. Bref, c’est pas top.

Demain nous prenons l’avion pour Lima.

N & A